Les 10 et 11 juin 2017, Pol’n propose un nouveau festival pour explorer la création sonore et la scène. “Bruits, festival audioscénique, met en mouvement le son à travers une diversité de propositions: installations sonores, performances, salon d’écoute, ateliers.” Une expérience unique dans le monde magique des voix et des sons.
Une de mes missions parmi d’autres : restituer un concours de sons “Mixage_Final_1.0″, diffusés en public le dimanche matin pendant le festival. Exercice de montage destiné à mettre en lumière une pratique méconnue, l’idée de “Mixage_Final_1.0″ est de favoriser les rencontres et les échanges entre artistes du milieu musical. Un pack de quarante samples sur le thème du bruit a été fourni à plusieurs participants, à partir duquel ils ont réalisé chacun une création de deux minutes. Nous avons reçu de drôle de mixages, tous différents !
Ce fut aussi l’occasion de proposer dans le salon d’écoute le second épisode des Mots bleus par l’association Opus Bleu, dont je fais partie. “Dans ce nouvel épisode, le bleu est la couleur du rêve, celui d’une liberté totale et légère d’un corps débarrassé de la pesanteur terrestre. C’est aussi le bleu des profondeurs et de leur fascinant silence… un bleu sans limite ni sans rivage… un bleu à l’âme.” Beau !

bruits-06.jpg
L’étrange taxiphone, installation sonore par Étrange Miroir
(avec l'autorisation des personnes sur la photo)

bruits-01.jpg
L’étrange taxiphone, installation sonore par Étrange Miroir

bruits-02.jpg
Mobiles illégitimes, installation sonore par Étrange Miroir

bruits-03.jpg
Rien, par Nocturne (états d’âme et fiction sonore)

bruits-05.jpg
New Game : start, par Étrange Miroir (errance/parcours nocturne)

bruits-08.jpg
Mixage_Final_1.0 : restitution du concours (exercices de montage)

bruits-07.jpg
Le salon d'écoute : magique !

bruits-09.jpg
Concert intimiste et minimaliste de Bograva

bruits-04.jpg
Clôture du festival : DJset de DJ Zorette