La dernière semaine de formation se passe très bien. C'est un peu long trois semaines, les stagiaires commencent à fatiguer un peu mais on arrive à avancer sur notre projet d'imagier. Il pleut des trombes d'eau tous les soirs, l'air se rafraîchit, ça fait du bien ! Vendredi dans l'après-midi, c'est la remise des diplômes avec l'attaché culturel et Jean-Jacques Donnard de Valéase, et le petit pot de fin de stage. Je rencontre ensuite Jean-Christophe et Sophie de Phare, une ONG qui s'occupe d'une école de cirque, danse et arts plastiques à Battambang, à quelques centaines de kilomètres au nord de Phnom Penh. Ils veulent que le Sipar organise une nouvelle formation autour de l'édition jeunesse. Si tout se passe bien, j'irais là-bas en septembre pour deux semaines. Le soir, je vais dîner chez Héloïse, Pascal et Valentine et puis je passe aussi chez Clotilde et Dom pour leur dire au-revoir. D'autres gens, d'autres rencontres… Et le lendemain matin, samedi, je pars en tuk-tuk rejoindre l'aéroport dans la poussière de la ville. Et je retrouve mon Saigon. Comme à chaque retour, ce sont les embrassades, les grands gestes pour dire bonjour à tout le monde dans la rue, les voisins, les xe-om, la petite dame du café. J'adore ça, c'est trop rigolo ! Aline et Roma sont à l'hôtel avant de quitter définitivement le Vietnam. Je rencontre aussi Vinh, un viet-kieu français, photographe autodidacte. Il veut faire un livre de photo, des portraits de vietnamiens ici ou ailleurs. Il avait lu mon blog de France et m'avait contactée. Du coup, il est venu à l'hôtel ! Sympa… Samedi soir, il y a un pot de départ pour Aline et Roma, et pour fêter aussi leur prochain mariage en Alsace dans quelques semaines : je retrouve Justin et Ayako, Rupert, Julie… il y a même Miami from Tokyo. Leur concert de la semaine précédente a été annulé à cause de la pluie (grosse déception pour tout le monde). Et tout va vite à Saigon. Dimanche matin, je rate Sam à l'aéroport qui rentre du Canada mais je le retrouve chez lui, épuisé par plus de trente heures de vol. Nous allons déjeuner dans notre restau de Banh Xeo préféré : rien ne change quand on rentre mais on est content de rentrer ! L'après-midi, Miami joue au X-Cream : concert très court mais drôle. Petit bémol tout de même : elles jouent exactement les six même morceaux que l'année dernière. Et là, je retrouve tout le monde. Le soir, nous dînons aux 3T avec Aline et Roma, Vinh et Nik (qui avait passé six mois ici l'année dernière, qui est reparti en France et qui revient pour finir sa thèse). Un petit verre au Pub. Et puis Z, un autre pote, nous rejoint pour acheter la belle et vieille moto de Roma. Transaction effectuée en deux minutes.
Lundi commence la chasse aux maisons ! D'abord je passe à la poste chercher mon petit paquet de bayardises. Y'a plein de trucs dedans : un grand merci pour vos petits mots et un grand merci à Marie tout particulièrement. Et je file voir une toute petite agence dans le district 3. Je reprécise ma demande et nous partons voir une première maison… Une nouvelle aventure commence !

« Comme à la maison », un bon restau français

Un peu comme l'année dernière…

On regarde les travaux des stagiares.

Et voilà, c'est fini !

Bravo et à bientôt les p'tits gars !

Mardi, avec Olive, on va chercher Sandrine et Mini à l'aéroport…